Archives mensuelles : décembre 2023

fdu logo

Le parti FDU-Inkingi appelle les USA à prendre des sanctions contre le Rwanda

Communiqué des Forces Démocratiques Unifiées (FDU)

 

Les Forces Démocratiques Unifiées (FDU), parti d’opposition rwandaise, tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa pour sa prise de position concernant la situation actuelle en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement en ce qui concerne les menaces posées par le lancement de l’Alliance du Fleuve Congo sous la direction des individus sanctionnés tels que Corneille Nangaa et Michel Rukunda, ainsi que le groupe M23.

 

Nous apprécions la reconnaissance des États-Unis quant à l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans notre région, ainsi que leur engagement à soutenir les droits civils et politiques du peuple congolais. Cette position est un pas significatif vers la reconnaissance et la résolution des défis que nous affrontons dans la région.

 

Cependant, nous demandons aux États-Unis ainsi qu’à leurs partenaires, d’aller plus loin en prenant des mesures concrètes contre le régime rwandais, dont le soutien et la participation dans le conflit à l’est de la RDC sont bien documentés. Les États-Unis sont le plus grand contributeur à l’aide bilatérale, avec plus de 170 millions de dollars annuellement. Nous croyons que des actions plus directes et significatives, telles que la suspension de cette aide, les sanctions financières contre le haut commandement de l’armée du régime, et l’imposition de restrictions de visas, sont nécessaires pour adresser efficacement les causes profondes de l’instabilité dans notre région.

 

Ces mesures renforceraient le message que les actions compromettant la paix et la démocratie ne seront pas tolérées. Elles appuieraient également les efforts régionaux pour une résolution pacifique du conflit, notamment les processus de Luanda et de Nairobi.

 

Les FDU restent engagées à collaborer avec toutes les parties intéressées à apporter une solution pacifique au conflit et à assurer la stabilité et la prospérité de la RDC et de ses citoyens.

 

Fait à Bruxelles, le 17 décembre 2023,
Placide Kayumba,
Président des FDU-Inkingi.